Quels sont les différents types de peau qui existent ?

Écrit par : Kernel

|

|

Temps de lecture 4 min

Lorsqu’on en vient à s’intéresser à sa peau et à l’univers des soins du visage, on peut très vite se retrouver perdu face à l’offre de produits existants et pour trouver ceux qui correspondraient parfaitement à sa peau. Quels soins faudrait-il utiliser pour quels types de peau ? D’ailleurs quels sont les différents types de peau qui existent ? Et comment savoir quel est son type de peau ?

 

Cet article est là pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser à propos des différents types de peau existant.

Il existe quatre grands types de peau : normale, sèche, mixte ou grasse


Tout d’abord, il existe quatre grands types de peau : la peau normale, la peau sèche, la peau mixte et la peau grasse. Chacun de ces types de peau présente des caractéristiques différentes et nécessitent des soins du visage adaptés. Utiliser des soins du visage adaptés à son type de peau permettra de bénéficier de tous leurs bienfaits et d’obtenir des résultats pour ses problèmes de peau.

 

Au contraire, utiliser des soins du visage non adaptés à son type de peau ne permettra pas d’avoir des résultats concernant ses problèmes de peau. Cela pourra même avoir un effet contreproductif dans le pire des cas en accentuant les problèmes de peau existants. Il est donc nécessaire de connaitre son type de peau et de bien choisir ses soins du visage en fonction.

 

Avant de décrire les différents types de peau existants, il est important de rappeler que le type de peau d’une personne va dépendre de multiples facteurs génétiques et environnementaux qui peuvent être divisés en deux grands groupes :

- les facteurs internes : génétique, hormones, alimentation, sommeil, stress, maladie, activité sportive, sédentarité, etc.

- les facteurs externes : pollution de l’air, pollution chimique, climat, température, exposition au soleil, consommation de tabac, de médicaments, d’alcool, etc.

 

Voici les caractéristiques des quatre types de peau existants et ce qui les différencie d’une manière générale.

1. La peau normale

 

La peau normale est le type de peau qui va servir de référence pour décrire les autres types de peau. Une peau normale est une peau qui n’est ni grasse, ni sèche, il s’agit d’une peau équilibrée.

 

Elle présente un grain de peau régulier, peu d’imperfections, peu de problèmes cutanés et des pores resserrés difficilement visibles à l’oeil nu. Son niveau de production de sébum et son hydratation en eau sont équilibrés et ne vont pas causer de problèmes.

 

L’eau va aider à éviter l’assèchement de la peau et la production normale de sébum va permettre de converser le film hydrolipidique de la peau en bon état. La barrière cutanée jouera alors parfaitement son rôle et permettra de lutter contre les agressions extérieures comme la pollution, les rayons du soleil ou les variations du climat.

2. La peau sèche

 

La peau sèche est un type de peau caractérisé par de la sécheresse qui va provoquer des inconforts au quotidien. Elle pourra provoquer des tiraillements, des picotements, des démangeaisons ou des irritations. Elle va paraitre rugueuse et présenter des signes d’assèchement comme des craquelures ou des squames.

 

Une peau sèche va manquer de lipides (corps gras) contrairement aux peaux normales et aux peaux grasses. Elle va également être déshydratée et manquer d’eau.

 

Le film hydrolipidique de la peau constitué d’eau et de sébum ne va donc pas contenir assez de sébum pour assurer le bon fonctionnement de la barrière cutanée, ce qui va provoquer une perte en eau de la peau et son assèchement en plus de l’exposer aux agressions extérieures.

 

L’origine de la peau sèche peut être génétique ou peut être une conséquence de l’âge et du ralentissement de la production de sébum par les glandes sébacées.

3. La peau grasse


La peau grasse est un type de peau qui va naturellement avoir une production excessive de sébum que l’on va qualifier d’hyperséborrhée. Le film hydrolipidique de la peau constitué d’eau et de sébum va donc se retrouver surchargé et il va y avoir l’apparition d’un film gras sur la peau qui va boucher les pores.

 

L’obstruction des pores va provoquer l’apparition de boutons, de points noirs et d’acné dans les cas plus sévères. Le grain de peau sera irrégulier, les pores seront dilatés et la peau sera huileuse et brillante surtout au niveau de la zone T du visage (front, nez, menton).

4. La peau mixte

 

La peau mixte n’est pas considérée comme un type de peau à part entière en dermatologie contrairement aux trois autres types de peau mais plutôt comme la combinaison de deux types de peau réunie sur un même visage.

 

La peau mixte va être une peau qui va présenter les caractéristiques d’une peau grasse sur certaines parties du visage et d’une peau normale ou sèche sur d’autres parties.

 

La zone T du visage (front, nez, menton) sera grasse, la peau sera huileuse et brillante avec des pores dilatés et des imperfections (boutons et points noirs). Le reste du visage présentera soit une peau normale avec un grain de peau régulier, peu d’imperfections et des pores resserrés, soit une peau sèche avec des craquelures ou des squames.

Les différents types de peau en résumé


Il existe quatre grands types de peau : normale, sèche, mixte ou grasse. La peau normale est une peau ne présentant pas de problème particulier et ayant un aspect lisse et souple avec un grain de peau régulier sans imperfections. La peau sèche est une peau manquant d’eau et de sébum qui présente des plaques de sécheresses et cause des inconforts comme des tiraillements. La peau grasse est une peau qui produit du sébum de manière excessive qui lui donne un aspect brillant et huileux avec des pores dilatés et des imperfections. La peau mixte est un mixte entre une peau grasse sur la zone T et une peau normale ou sèche sur le reste du visage.

 

N.B. : Il existe également un dernier type de peau qui est moins couramment rencontré mais que l’on peut mentionner, il s’agit des peaux à anomalies : peau avec des pellicules, peau mal irriguée, peau carencée.