Les bienfaits de l'acide hyaluronique pour la peau
|
|
Temps de lecture 6 min
|
|
Temps de lecture 6 min
L’acide hyaluronique ! C’est l’un des actifs cosmétiques dont on entend le plus parler mais il n’est pas toujours facile de comprendre quelles sont ses propriétés réelles et pourquoi il s’avère essentiel pour la peau et dans les soins du visage. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, il ne s’agit en tout cas pas d’un acide dangereux pour la peau. Justement, c’est tout le contraire.
Utilisé en cosmétique en tant qu’actif ou en chirurgie esthétique pour des injections, l’acide hyaluronique nous accompagne dans la vie de tous les jours puisqu’il est naturellement présent dans les tissus du corps humain dont la peau. Il s’avère être un allié indispensable pour garder la peau hydratée et souple, et préserver son apparence, ainsi que pour contrer les effets du vieillissement et l’apparition des rides.
L’acide hyaluronique a été découvert en 1934 par les deux chercheurs américains en ophtalmologie Karl Meyer et John Palmer. Le mot « hyaluronique » vient du grec « hyalos » qui signifie « vitreux » car c’est dans l’humeur vitrée des yeux de bovins qu’il a été découvert et du suffixe « uronique » du fait de son taux élevé en acide uronique.
Il s’agit d’une molécule présente naturellement dans le corps humain, notamment dans les tissus nerveux, les tissus cutanés et les tissus conjonctifs comme les yeux, la peau, le cartilage, les os et les vaisseaux sanguins. Concernant la peau, l’acide hyaluronique est présent dans le derme, la couche médiane de la peau située entre l’épiderme, la couche superficielle, et l’hypoderme, la couche plus profonde.
Pour la peau, l’acide hyaluronique a une fonction d’hydratation et de cohésion des tissus et également de comblement des espaces intercellulaires. Il permet, avec le collagène, de maintenir un niveau d’eau suffisant dans la peau. Il contrôle également l’angiogenèse, le processus de croissance de nouveaux vaisseaux sanguins à partir de vaisseaux existants.
L’acide hyaluronique est une biomolécule indispensable pour avoir une peau souple, hydratée et sans rides grâce à ses propriétés hygroscopiques exceptionnelles lui permettant de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Il possède également de grandes capacités rhéologiques. Ces propriétés sont modulables en fonction de son poids moléculaire.
Néanmoins malgré la présence naturelle d’acide hyaluronique dans l’organisme, sa production diminue à partir de 25 ans et notre organisme en produit alors moins qu’il n’en utilise. On estime que le stock naturellement présent dans le corps diminue alors en moyenne de 6% tous les 10 ans.
En chirurgie esthétique, l’acide hyaluronique est utilisé en injection pour combler les rides et corriger les volumes du visage. Son injection est venue progressivement supplanter l’injection de collagène car provoquant moins d’allergies.
L’acide hyaluronique est un actif cosmétique qui possède de nombreux bienfaits pour la peau :
Hydratation : l’acide hyaluronique est un actif exceptionnel pour l’hydratation de la peau puisqu’il peut retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Il va remplir les espaces intercellulaires et se combiner avec l’eau pour la retenir dans les tissus comme une véritable éponge moléculaire. Il va ainsi permettre de retenir l’eau dans la peau et de contribuer à la bonne hydratation de celle-ci.
Elasticité et fermeté : l’acide hyaluronique forme la structure de soutien de la peau avec le collagène et l’élastine et va ainsi contribuer à sa fermeté et à son élasticité.
Diminution des rides et ridules : en lien avec ses propriétés hydratantes, d’élasticité et de fermeté, l’acide hyaluronique va permettre de diminuer les rides et les ridules en restaurant la bonne hydratation et la structure de la peau.
Protection contre les agressions extérieures : l’acide hyaluronique va permettre de protéger la peau contre les agressions extérieures en aidant à rétablir le film hydrolipidique qui protège la peau.
Cicatrisation : la présence d’acide hyaluronique permet d’accélérer le processus de cicatrisation de la peau en agissant sur l’inflammation au cours des premières étapes de la cicatrisation puis en agissant sur l’adhésion et la migration des molécules et des cellules nécessaires à la cicatrisation au cours des dernières étapes.
L’acide hyaluronique possède des propriétés hygroscopiques et rhéologiques qui sont modulables en fonction de son poids moléculaire c’est-à-dire de la taille de ses molécules. La taille des molécules d’acide hyaluronique va influer sur la pénétration de l’acide hyaluronique dans la peau. Plus les molécules sont petites, plus l’acide hyaluronique va pénétrer facilement et en profondeur.
Il existe alors deux grands types d’acide hyaluronique qui n’ont pas les mêmes propriétés et bénéfices pour la peau : l’acide hyaluronique à haut poids moléculaire et l’acide hyaluronique à bas poids moléculaire.
L’acide hyaluronique à haut poids moléculaire : ce type d’acide hyaluronique ne va pas pouvoir pénétrer dans les couches profondes de la peau et va agir en surface pour l’hydrater. Il va permettre de protéger la peau des agressions extérieures.
L’acide hyaluronique à bas poids moléculaire : ce type d’acide hyaluronique va pouvoir pénétrer dans les couches plus profondes de la peau pour l’hydrater en profondeur. Il va permettre de lutter contre les rides et renforcer la structure de la peau en profondeur en agissant sur les fibroblastes, les cellules de soutien du tissu conjonctif.
Quels sont les besoins de la peau en acide hyaluronique au fil du temps ?
La présence et la production naturelle d’acide hyaluronique dans le corps diminuent au fil du temps. Son stock diminue en moyenne de 6% tous les 10 ans. Sa diminution, que ce soit à cause de facteurs génétiques ou à cause de facteurs environnementaux comme la pollution, les rayons du soleil ou la fumée de cigarette, est à l’origine du vieillissement cutané.
Les besoins de la peau en acide hyaluronique ne sont donc pas les mêmes en fonction de son âge et de son mode de vie. Plus on avance en âge, plus notre peau aura besoin d’un supplément d’acide hyaluronique pour l’aider à maintenir une bonne hydratation, à garder sa souplesse et son élasticité et à lutter contre les rides et le relâchement cutané.
A quel type de peau est adapté l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est présent naturellement dans la peau et est adapté à tous les types de peau même aux peaux sensibles. Il est également adapté aux peaux mixtes, grasses et acnéiques qui ont un besoin d’hydratation.
Pourquoi utiliser un soin du visage contenant de l’acide hyaluronique ?
Utiliser un soin du visage contenant de l’acide hyaluronique va permettre de profiter de ses nombreux bienfaits pour la peau : hydratation, maintien de son élasticité, diminution des rides et ridules, protection contre les agressions extérieures, cicatrisation, lutte contre l’acné et l’hyperséborrhée.
L’acide hyaluronique est sans aucun doute l’un des meilleurs alliés pour la peau, il va permettre en définitive de lutter contre le relâchement et le vieillissement cutané. La bonne teneur de notre peau en acide hyaluronique va permettre de garder une peau jeune et lisse en vieillissant.
Quelle doit être la concentration d’un soin du visage à l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique a un effet hydratant même à faible dose, 1% d’acide hyaluronique dans une crème suffit pour faire profiter la peau de son effet hydratant.
La présence d’acide hyaluronique dans un cosmétique ne signifie pas qu’il va y avoir une action en profondeur dans la peau, cela va dépendre de la taille des molécules de l’acide hyaluronique, s’il est à haut poids moléculaire ou à bas poids moléculaire.
Quelle est la différence entre un soin du visage au collagène ou à l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique et le collagène sont tous les deux des molécules complémentaires ayant une fonction dans le soutien de la structure de la peau. Leur différence est que l’acide hyaluronique est une molécule qui va se gorger d’eau comme une éponge quand le collagène est une fibre ayant une fonction structurale et étant faite pour résister à la traction.