Les bienfaits de l'acide salicylique pour la peau

Écrit par : Kernel

|

|

Temps de lecture 5 min

L’acide salicylique également appelé BHA ou bêta hydroxyacide est un ingrédient polyvalent connu depuis 6000 ans pour ses propriétés thérapeutiques et cosmétiques. Il s’agit d’un composé organique aromatique naturellement synthétisé par certains fruits (abricots, prunes, raisins, etc.) et légumes (brocoli, épinard, patate douce, concombre, etc.), ou par certains végétaux comme la reine des prés ou le saule auquel il reste largement associé depuis l’Antiquité. Les végétaux le synthétisent pour se défendre contre les pathogènes.

 

L’acide salicylique est largement utilisé en médecine et en cosmétique pour ses différentes propriétés, il s’agit par exemple de l’ingrédient à l’origine de l’acide acétylsalicylique plus connu sous le nom commercial d’aspirine.

 

En cosmétique, c’est un actif puissant et largement utilisé pour son action anti-imperfection globale. Il permet de lutter contre les rougeurs, les inflammations, l’hyperpigmentation, l’acné et les imperfections comme les boutons ou points noirs. Il peut également être utilisé pour traiter le psoriasis, les verrues, les cors et les états pelliculaires.

1. Qu'est ce que c'est exactement que l’acide salicylique ?

 

L’usage du saule en tant qu’anti-douleur est connu depuis l’antiquité grecque. L’écorce et les feuilles de saule se révèlent avoir des fonctions antalgiques en étant capables d’atténuer ou de supprimer la douleur, et des fonctions antipyrétiques en étant capables de s’opposer à l’élévation de la température corporelle.

 

En effet, au cours du temps, les différentes civilisations comme les Assyriens ou les Babyloniens ont régulièrement eu recours à l’acide salicylique en utilisant l’écorce de saule comme traitement thérapeutique pour traiter les verrues, les inflammations, les callosités et les douleurs dont celles liées à l’enfantement. Les applications thérapeutiques du saule ont été nombreuses et cela dans différentes civilisations.

 

Hippocrate, le père de la médecine, recommandait à ses patients atteints de fièvres et de douleurs de mâcher de l’écorce de saule ou de faire des infusions de feuilles de saule pour se soigner.

 

Celsus, un savant romain de l’Antiquité a qui l’on doit la description des quatre signes cliniques qui caractérisent une inflammation (douleur, rougeur, chaleur, oedème) recommandait également à ses patients des infusions de feuilles de saule pour soigner leurs maux.

 

A partir du XVIIIème siècle, les preuves de l’efficacité de l’écorce de saule s’accumulent et les propriétés bénéfiques de l’acide salicylique seront progressivement prouvées par la science.

2. Quels sont les bienfaits de l’acide salicylique pour la peau ?

 

L’acide salicylique a plusieurs bienfaits pour la peau :

  • Action kératolytique : l’acide salicylique a un effet kératolytique c’est-à-dire qu’il va permettre d’éliminer la kératine présente sur la surface de la peau pour favoriser le renouvellement cellulaire. Cette action lui permet de ramollir les tissus superficiels de la peau pour favoriser le décollement et l’élimination des cellules mortes. Il permet également d’effectuer des micropeelings pour exfolier la peau en douceur en évitant les réactions inflammatoires. En définitive la peau aura un teint plus lumineux.


  • Séborégulateur : l’acide salicylique à des propriétés séborégulatrices permettant de réguler la production de sébum et de désobstruer les pores pour lutter contre la formation de boutons et la prolifération de l’acné.


  • Anti-microbien : l’acide salicylique utilisé à faible dose à un effet anti-microbien grâce à ses propriétés antifongiques qui vont permettre de combattre le développement de nombreux champignons, virus et bactéries et la prolifération cellulaire. Il va par exemple permettre de lutter contra la prolifération de la bactérie Cutibacterium acnes à l’origine de l’acné.
     
  • Anti-inflammatoire : l’acide salicylique à une action permettant de lutter contre les inflammations cutanées en permettant l’inhibition des prostaglandines E2, les molécules à l’origine d’effets inflammatoires. L’acide salicylique va donc contribuer à apaiser la peau et c’est pour cette raison qu’il est considéré comme un actif adapté aux peaux sensibles.


  • Réduit l’hyperpigmentation : l’acide salicylique en éliminant les cellules mortes va permettre d’éliminer en même temps les cellules remplies de mélanines à l’origine des taches brunes.


  • Atténue les rides et ridules : l’acide salicylique permet de stimuler la synthèse de collagène et de redonner de la souplesse à la peau, le collagène étant l’une des molécules structurantes de la peau avec l’acide hyaluronique et l’élastine.

3. Que faut-il savoir sur l’utilisation de l’acide salicylique dans un soin du visage ?

 

Pour quel type de peaux est adapté l’acide salicylique ?

 

L’acide salicylique est adapté à tous les types de peaux que ce soit les peaux âgées, mixtes, grasses, sensibles, sèches, rageuses ou squameuses.

 

Il est particulièrement adapté aux peaux à problèmes comme les peaux mixtes et grasses présentant des imperfections car il va permettre de diminuer les boutons, les points noirs et de réduire les pores obstrués et dilatés.

 

Il est également particulièrement adapté aux peaux sensibles grâce à ses propriétés anti-inflammatoires qui vont contribuer à apaiser la peau.

 

Ses vertus bénéficieront également aux peaux présentant des taches brunes puisqu’il va favoriser le renouvellement cellulaire.

 


Quelle concentration d’acide salicylique faut-il pour un soin du visage ?

 

Selon la réglementation européenne en vigueur concernant les produits cosmétiques, un soin du visage ne peut pas contenir plus de 2% d’acide salicylique, cette concentration étant suffisante pour que la peau bénéficie de ses propriétés.

 

L’acide salicylique est particulièrement utilisé dans les crèmes et sérums pour son action anti-imperfection, il sera alors concentré entre 0,5 et 2%. Il peut également être utilisé dans les produits capillaires comme les shampoings anti-pelliculaires. Il pourra aussi être utilisé en tant que conservateur dans de nombreux produits cosmétiques avec une concentration ne dépassant pas 0,5%.

 

Néanmoins l’acide salicylique peut être employé à des fins différentes selon sa concentration. Entre 40 et 50%, il sera utilisé dans des traitements pour les verrues et les cors. A hauteur de 30%, il sera utilisé en tant que soin esthétique pour effectuer des peelings chimiques.

 


A partir de quand va-t-on obtenir des résultats ?

 

Un soin du visage contenant de l’acide salicylique va permettre d’obtenir des premiers résultats assez rapidement sur ses problèmes de peau car il va permettre d’assécher les boutons. Il faudra ensuite l’utiliser pendant 8 à 12 semaines pour obtenir des résultats plus importants.

 


L’acide salicylique est-il photosensibilisant ?

 

L’acide salicylique n’est pas photosensibilisant et peut être appliqué le matin même si l’on prévoit de sortir la journée en revanche il reste recommandé d’utilisé une protection solaire pour se protéger des rayons UV.

L’acide salicylique en résumé

 

L’acide salicylique est l’un des meilleurs actifs cosmétiques à intégrer à sa routine de soin du visage pour son action anti-imperfection globale et ses propriétés permettant de réduire les inflammations et la douleur associée ainsi que la prolifération des bactéries comme celle à l’origine de l’acné. Il va également permettre d’éliminer les cellules mortes et de lutter contre l’hyperpigmentation en favorisant le renouvellement cellulaire. Il sera recommandé d’utiliser une crème en contenant pour profiter de ses bienfaits ou un sérum pour une action plus ciblée.